Vaste question. Concentrons-nous sur le côté professionnel de la réponse en vous expliquant comment, et pourquoi, je me suis dirigée vers la rédaction. Tout d’abord, j’ai toujours aimé la matière qui était appelée à l’école « le français ». Après un bac littéraire, j’ai choisi de suivre des études de Sciences du Langage. Vous voyez, la règle qui dit que le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le COD lorsque celui-ci est placé avant le verbe, et que le verbe est employé dans un temps composé ? Ce qui en rebute beaucoup est exactement ce que j’aime dans la langue de Molière !
Cette langue fascinante, riche et complexe, je joue avec elle par écrit depuis la fin de mon Master. Salariée chez youmag, Webedia puis Jellyfish, j’ai appris à manier les mots dans un but journalistique, mais aussi de communication. Mon expérience de rédactrice web en entreprise m’a notamment permis d’écrire pour de grands groupes comme Orange, Air France, L’Oréal, Boursorama ou Bel.
En parallèle, j’ai aussi créé mon entreprise pour proposer mon expertise à de plus petites et moyennes entreprises, situées en majorité au Béarn et au Pays basque. Basée à Salies-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, j’ai éprouvé le besoin de m’investir localement, comme je le faisais déjà depuis des années au niveau associatif. Je peux ainsi apporter une présence en ligne aux artisans, aux commerçants et à tous ceux qui font vivre ma si belle région. Une boutique de lingerie à Pau, un fabricant de lits cabanes en bois de pin des Landes, un site d’offres liées au thermalisme… Mes services leur ont permis de faire la différence !
Aujourd’hui, je travaille uniquement à mon compte, en tant que rédactrice web mais aussi en tant que journaliste. J’apprécie particulièrement la polyvalence que permet mon métier, et la richesse de pouvoir écrire (et apprendre !) sur de nombreux sujets. Respect de la ligne et de la charte éditoriale, écriture d’un titre attrayant, vérification des sources, maillage interne, intégration CMS… Le journalisme demande aussi un haut niveau de rigueur qui fait partie de mon quotidien. Pour avoir un aperçu de ma « plume », rendez-vous sur mon portfolio !